Préavis et calcul indemnités de licenciement

Préavis de licenciement

La notion de préavis est primordiale dans le cadre du licenciement. En effet, le préavis de licenciement garantit au salarié un délai lui permettant de se préparer à sa nouvelle situation professionnelle et de s’y adapter au mieux.

Indemnité et durée de préavis de licenciement

La durée effective du préavis de licenciement va dépendre de l’ancienneté du personnel au sein de cette structure. Dans tous les cas, le préavis de licenciement doit être d’un mois si le salarié possède une ancienneté comprise entre six mois et deux ans ; et de deux mois si le salarié a travaillé pendant plus de deux ans au sein de cette entreprise.

Dans le cas d’un licenciement pour faute grave ou d’un licenciement pour faute lourde, le préavis de licenciement n’existe pas. La situation du licenciement pour faute grave fait quant à elle intervenir ce que l’on appelle la mise à pied conservatoire.

Cette mise à pied constitue une phase pendant laquelle le salarié ne sera plus rémunéré, ne devra plus se rendre sur son lieu de travail et ce, jusqu’à la décision finale du licenciement pour faute soit prononcée.

L’indemnité de licenciement ne pourra donc pas être réclamée s’il s’agit d’un licenciement pour faute grave.

indemnité de licenciement

indemnité de licenciement

Calcul de l’indemnité de licenciement

Le licenciement classique (ni grave, ni lourd) peut découler sur une indemnité de licenciement. Cette indemnité dépend du poste occupé, de l’ancienneté de l’employé et du motif de licenciement.

Il existe différentes formules permettant de calculer précisément l’indemnité de licenciement à laquelle les salariés peuvent prétendre.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :